Coquille : réensemencer pour assurer l'avenir, Le Télégramme du 26/03/2012.

1er semis fin mai.


À peine installé à la barre du comité départemental de la pêche, Alain Coudray vient de lancer un programme de réensemencement de la coquille en baie de Saint-Brieuc.

Dans les années fastes, entre 2004 et2006, la biomasse globale du gisement principal de coquilles Saint-Jacques, au large de Saint-Brieuc, s'élevait à 35.000t. Elle est aujourd'hui de 22.000t, dont seulement 18.000exploitables. Une impressionnante chute de la ressource qui est loin de laisser indifférents les 212 professionnels de la pêche qui sillonnent, cette année, les 650km² de la baie.

Pour éviter de mettre en péril le deuxième gisement de France, qui est, toutefois, le plus productif d'Europe, il était nécessaire de tenter d'enrayer le phénomène.
«L'objectif est de semer chaque année, jusqu'en 2015, trois millions de naissains de 3 cm, achetés à l'écloserie de Tinduff, précise Alain Coudray. Les semis seront réalisés par les pêcheurs de la baie, dans trois zones bien ciblées d'environ 1km²: dans l'ouest de la baie, au niveau du Petit Léjon, ainsi qu'à l'ouest de la bouée des Landas».

Si la croissance est conforme à ce qui est attendu, les coquilles semées cette année seront exploitables dès la campagne 2013-2014. La répétition des semis, pendant quatre ans, permettra un «roulement» du soutien au stock, assurant des pêches constantes sur cette période.
«De plus, les coquilles issues des semis et non capturées en pêche  deviendront des adultes reproducteurs, confortant la biomasse reproductrice naturelle», explique le président. «Il faut bien se rendre compte que c'est un début, une démarche expérimentale, explique Spyros Fifas, cadre de recherche à l'Ifremer, chargé de l'évaluation des stocks de coquilles en Bretagne Nord. En raison du taux important de mortalité des naissains, la production de coquilles ne sera que d'environ 200 à 300 tonnes par an. Mais ça vaut le coup de tenter l'expérience.»

Intégralité de l'article du 26/03/2012.


Service commercial
Nous sommes à votre service du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

06 74 07 62 56
contact@aquarheak.com